1 Éloge à Gustav Klimt







« On recense de lui . La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits. Un des thèmes récurrents de son travail est personnifiée par la femme fatale. Klimt est connu pour son utilisation de l'or dans les peintures, qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne, mais ses inspirations .
Les historiens de l'art les répertorient dans des époques aussi diverses que celles de la Grèce classique, minoenne et égyptienne. Il est aussi inspiré par les ciselures d', les peintures européennes de la fin du Moyen-Age et de l'école Japonaise de Rimpa. Il a également peint quelques paysages, avec une absence totale de personnages, ce qui leur confère une ambiance de particulière sérénité.
Son oeuvre faite d'oppositions entre , entre allégories et paysages, entre, stylisation et naturalisme, entre hédonisme et scepticisme, entre impressionisme et symbolisme, lui confère une place très particulière dans l'. Il semble avoir été le génial et prémonitoire précurseur de la crise générale des principes, des valeurs, des idées et du langage artistique qui fût caractéristique du . »


Le monde des arts
Peinture : Schubert au piano, par Gustav Klimt