Bourdaloue Louis

 

Bourdaloue Louis
Sermon sur les richesses

 

Sermon sur les richesses (Extrait)

 

    On veut être riche; voilà la fin qu'on se propose et à laquelle on est absolument déterminé.Louis Bourdaloue, texte audio,scholen, docenten,  methode spreekvaardigheid, mondeling eindexamen Frans, mondeling oefenen Frans

    Des moyens, on en délibérera dans la suite ; mais le capital est d'avoir, dit-on, de quoi se pousser dans le monde, de quoi faire quelque figure dans le monde, de quoi maintenir son rang dans le monde, de quoi vivre à son aise dans le monde; et c'est ce que l'on envisage comme le terme de ses désirs.

    On voudrait bien y parvenir par des voies honnêtes, et avoir encore, s'il était possible, l'approbation publique; mais, à défaut de ces voies honnêtes, on est secrètement disposé à en prendre d'autres et à ne rien excepter pour venir à bout de ses prétentions.

    S'enrichir par une longue épargne ou par un travail assidu, c'était l'ancienne route que l'on suivait dans la simplicité des premiers siècles; mais de nos jours on a découvert des chemins raccourcis et bien plus commodes.

    Une commission qu'on exerce, un avis qu'on donne, un parti où l'on entre, mille autres moyens que vous connaissez, voilà ce que l'empressement et l'impatience d'avoir a mis en usage.

    En effet, c'est par là qu'on fait des progrès surprenants ; par là qu'on voit fructifier au centuple son talent et son industrie ; par là qu'en peu d'années, qu'en peu de mois, de la poussière où l'on rampait, on s'élève jusque sur le pinacle.

Louis Bourdaloue, naît à Bourges le 20 août 1632 et meurt à Paris le 13 mai 1704