La graine, concentré de vie

 

La graine, concentré de vie

 La graine, concentré de vie leerboek spreekvaardigheid, scholen, docenten, communication avancée, Uitgeverij, gespreksvaardigheid oefenen, erk-normen, methode spreekvaardigheid, mondeling eindexamen Frans, mondeling oefenen Frans, Frans leren, Vivienne Stringa, correspondentie, frans vertaligen

 

Les graines sont utilisées comme aliments par les animaux et l'homme parce qu'effectivement les graines contiennent toute une série de réserves tout aussi importantes les unes que les autres.

On y trouve des réserves énergétiques comme l'amidon, mais on y trouve aussi des protéines qui ont des caractéristiques très variées. Et on y trouve aussi des lipides, en particulier ce qu'on appelle les triglycérides, qui sont des lipides très utiles à la graine lorsqu'elle va germer, pour fournir de l'énergie par un mécanisme de dégradation de ses lipides qu'on appelle la beta-oxydation.

Donc parmi ces réserves de la graine, il s'en trouve aussi qui sont des réserves minérales. Et donc au fond, la graine dispose de tout ce qu'il lui faut pour assurer son développement, son démarrage de germination... jusqu'à ce qu'elle puisse substituer à ses réserves de nouvelles ressources qui vont être constituées par le fait qu'elle va être capable de développer un appareil photosynthétique, utiliser la lumière et le gaz carbonique pour fabriquer des sucres.

Si ces graines sont si riches en éléments, on comprend que beaucoup de prédateurs veuillent s'en emparer. Donc on a l'image peut-être un petit peu naïve que les graines sont bonnes à manger naturellement. Il se trouve que beaucoup de graines sont en fait extrêmement dangereuses, parce qu'elles contiennent des substances qui les protègent justement des prédateurs.

Et bien, les graines contiennent ce qu'on appelle des antiprotéases qui vont rendre les protéines de la graine indigestes pour l'animal qui va vouloir les manger.

Quelquefois ce sont des substances qui sont carrément des toxines. La ricine, par exemple, est une toxine extrêmement dangereuse qui est présente dans les graines et qui peut foudroyer la personne qui la mange.

Michel Caboche