Le repas gastronomique français

Audio

Le repas gastronomique français

 

Le repas gastronomique français leerboek spreekvaardigheid, scholen, docenten, communication avancée, Uitgeverij, gespreksvaardigheid oefenen, erk-normen, methode spreekvaardigheid, mondeling eindexamen Frans, mondeling oefenen Frans,

Le repas gastronomique français leerboek spreekvaardigheid, scholen, docenten, communication avancée, Uitgeverij, gespreksvaardigheid oefenen, erk-normen, methode spreekvaardigheid, mondeling eindexamen Frans, mondeling oefenen Frans,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Émilie Joulia : Le repas gastronomique français vient d’être classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, une consécration. Cette nouvelle vous fait-elle plaisir, Monsieur Pitte ?


Jean-Robert Pitte : Oui, ça me fait plaisir et à tous ceux qui ont travaillé à ce dossier depuis bientôt trois ans. Et puis, je pense aussi à tous les Français qui portent la gastronomie dans leur cœur, pour qui la gastronomie est vraiment un élément essentiel de leur identité, de leur joie de vivre, du plaisir d’habiter en France et de partager avec beaucoup d’étrangers cet élément majeur de notre culture.


Émilie Joulia : Pensez-vous que cette décision change quelque chose à nos coutumes, à notre façon de vivre ?


Jean-Robert Pitte : Non, ça ne change jamais rien. Vous savez, c’est comme quand un bâtiment devient monument historique ou qu’un monument ou un site naturel entre au patrimoine mondial de l’UNESCO, ça ne change rien en soi. C’est simplement une reconnaissance et c’est plutôt une exigence, c’est-à-dire une invitation à faire de cet élément, reconnu comme important, de l’identité culturelle et du patrimoine, d’en tirer le meilleur parti possible, de le faire partager le mieux possible, de le mettre en valeur, mais aussi d’empêcher qu’il ne s’affadisse, qu’il ne se détruise.
Et dans le domaine de la gastronomie, il y a tout de même un petit peu péril en la demeure parce que beaucoup de Français, comme malheureusement beaucoup d’habitants de pays riches essentiellement, se laissent un petit peu allerLa table de cuisine Paul Cézanne. Le repas gastronomique français leerboek spreekvaardigheid, scholen, docenten, communication avancée, Uitgeverij, gespreksvaardigheid oefenen, erk-normen, methode spreekvaardigheid, mondeling eindexamen Frans, mondeling oefenen Frans, en matière d’alimentation, considèrent que, compte tenu du travail, du stress de la vie d’aujourd’hui, on n’a pas le temps de faire ses achats, de faire la cuisine et qu’il vaut manger des choses toutes faites, faciles à trouver de nos jours, qui ne sont pas forcement bon marché, mais qui facilitent, en apparence, la vie et, simplement, qui rendent l’acte de s’alimenter un peu ennuyeux parce que très répétitif, avec toujours le même goût, toujours les mêmes choses.


Donc, ce que nous avons voulu dire dans ce dossier aussi, c’est un petit signal aux Français, un petit électrochoc :

« Reprenez-vous ! Soignez votre assiette ! Soignez vos achats ! Faites la cuisine ! Ça ne vous prendra pas beaucoup de temps forcément. Vous avez une journée au cours de laquelle vous avez envie de faire de la cuisine, faites-le pour vos amis, pour votre famille, pour vous-mêmes.

Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez faire des plats simples qui ne demandent pas beaucoup de temps, mais qui sont, quand même, très supérieurs, même quand il s’agit d’une omelette, d’une soupe de légumes ou d’une purée de pommes de terre, à tout ce qu’on peut trouver de « tout fait » dans le commerce. »