Marcel Proust

 Marcel Proust

Marcel Proust naît le 10 juillet 1871 à Auteuil. Fils d'un professeur de médecine réputé et d'une mère attachée à la bourgeoisie juive parisienne, aisée et cultivée.

Âgé de neuf ans, en rentrant d'une promenade au bois de Boulogne, Marcel Proust est pris d'une crise d'asthme. De santé fragile, il poursuit sa scolarité au lycée Condorcet, puis les cours de la Sorbonne, de la faculté de Droit et de Sciences Politiques. Après une licence de lettres, il est nommé «  attaché non rétribué » à la bibliothèque Mazarine où il n'y mettra jamais les pieds. Décidé à se consacrer aux lettres.

Du Côté de chez Swann paraît en novembre 1913. L'œuvre pendant ce temps continue à paraître avec le Côté de Guermantes I en 1920 et II en 1921, Sodome et Gomorrhe 1 en 1921 et II en 1922. Il travaille sans relâche à l'écriture des six livres suivants À la recherche du temps perdu, jusqu'en 1922 où il meurt, le 18 novembre, épuisé, emporté par une bronchite mal soignée.

Marcel Proust est enterré au cimetière du Père La Chaise à Paris.

Bibliographie

1896 : Les Plaisirs et les Jours

1913 : Du côté de chez Swann

1918 : À l'ombre des jeunes filles en fleurs 

1920 : Le Côté de Guermantes I

1921 : Le Côté de Guermantes II

1921 : Sodome et Gomorrhe I

1922 : Sodome et Gomorrhe II

1923 : La Prisonnière (posthume)

1925 : Albertine disparue (posthume)

1927 : Le temps retrouvé (posthume) et Chroniques (posthume)

1930-1936 : Correspondance (posthume)

1952 : Jean Santeuil (posthume)

1954 : Contre Sainte-Beuve (posthume)

 Questionnaire de Proust avec ses réponses et questionnaire sans réponse en Français et en Néerlandais pour vous ou vos amis : de bekende vragenlijst van Proust  (le questionnaire) in het Frans met zijn eigen antwoorden, en eentje in het Nederlands om zelf in te vullen of om aan je vrienden, ouders etc. voor te leggen:

Marcel Proust est l’auteur d’un seul livre, À La Recherche du Temps Perdu, qui est en fait une somme monumentale sur laquelle l’auteur a consacré sa vie entière d’écrivain. Le premier volume, Du Côté de chez Swann, publié en 1913 à compte d’auteur, ne rencontre aucun succès. Mais en 1919, lorsqu’est publié le second volume, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, le titre reçoit le Prix Goncourt. Viennent ensuite Le Côté de Guermantes, (1920), Sodome et Gomorrhe (1921); après la mort de Proust sont publiés La Prisonnière (1923), La Fugitive (1925) et Le Temps retrouvé (1927).

C’est en 1907 que Proust commence À La Recherche du Temps Perdu, et déjà il en possède le plan, qu’il a conçu "comme une cathédrale". En fait, le dernier chapitre du dernier volume a été écrit tout de suite après le premier chapitre du premier volume. À La Recherche du Temps Perdu est une entreprise de réflexion qui commence dès le début du livre, lorsque le narrateur évoque que depuis l’enfance, il souhaitait devenir écrivain, mais ne possédait pas le génie suffisant pour trouver un sujet. Dès lors, La Recherche s’engage dans un récit de la vie du héros, qui se déroule sans incident, presque stérile, jusqu’à ce qu’il réalise, vers la fin de l’ouvrage, que c’est la vie elle-même qui est le sujet du roman. À La Recherche du Temps Perdu est ainsi l’histoire de la genèse du livre, de l’inspiration qui donne naissance au livre.

"Ce que racontaient les gens m’échappaient, car ce qui m’intéressait, c’était non ce qu’ils voulaient dire, mais la manière dont ils le disaient, en tant qu’elle était révélatrice de leurs caractères ou de leurs ridicules".