Les Illusions des théories politiques. (4) Gustave Le Bon

 

    Ce qui illusionne souvent sur le rôle utile des gouvernements, et les limites de ce rôle, c'est que leur puissance, faible pour le bien, est au contraire considérable pour le mal. Il fut toujours aisé de détruire et difficile de bâtir. Aujourd'hui, nous n'avons pas à nous défendre seulement contre les rigides nécessités économiques de l'heure présente, mais encore contre le zèle désastreux de législateurs légiférant au hasard, suivant les impulsions du moment. Lois, dites sociales, qui gênent de plus en plus l'industrie et n'enrichissent personne ; lois entravant l'apprentissage au point d'avoir chassé les apprentis des usines et transformé un grand nombre d'entre eux en apaches, comme le prouvent les immenses progrès de la criminalité infantile ; lois engendrant des persécutions religieuses, des expropriations dont chacun sait aujourd'hui les conséquences et dont le résultat final a été de diviser la France en deux peuples ennemis ; lois douanières qui par les représailles qu'elles provoquent de plus en plus finiront par supprimer entièrement notre commerce avec l'étranger, etc. Toutes ces lois créées par une raison trop courte sont des calamités artificielles à ajouter aux maux naturels dont nous sommes bien obligés de supporter le poids.

    De si rapides pages sont évidemment insuffisantes pour tracer les lignes générales d'une philosophie politique. Le lecteur devra donc excuser la brièveté de notre esquisse.

    Nous n'avons, certes, pas eu l'idée de faire ici le procès de la raison, mais de ceux qui prétendent l'employer à modifier des phénomènes qu'elle ne saurait régir. C'est exclusivement sur la raison que s'édifient la science et toutes les formes de la connaissance. C'est surtout avec des sentiments et des croyances que se gouvernent les hommes et que se fait l'histoire.

GUSTAVE LE BON

 

Le  Bon, Gustave (1841-1931) : Les Illusions des théories politiques (1910). (4) Frans leren, Vivienne Stringa

  LES ILLUSIONS DES THÉORIES POLITIQUES

 Page 1  Page 2  Page 3 

Les Illusions des théories politiques. Gustave Le Bon